Contre l’obsolescence programmée de Windows 10, une procession funéraire devant le siège de Microsoft France
-
Mais enfin c’est du gros n’importe quoi… Les ordinateurs sous Windows 10 ne font en aucun cas s’arrêter de fonctionner ou devenir “inutilisables” le 14 octobre. Ils vont juste cesser de recevoir des nouvelles mises à jour.
Les utilisateurs n’ont pas plus à les mettre à jour que s’ils étaient sous Linux. Ils n’auront juste plus de correctifs. Comme Linux si on ne le met pas à jour.
-
Mais enfin c’est du gros n’importe quoi… Les ordinateurs sous Windows 10 ne font en aucun cas s’arrêter de fonctionner ou devenir “inutilisables” le 14 octobre. Ils vont juste cesser de recevoir des nouvelles mises à jour.
Les utilisateurs n’ont pas plus à les mettre à jour que s’ils étaient sous Linux. Ils n’auront juste plus de correctifs. Comme Linux si on ne le met pas à jour.
@7cf148fd J’en connais même beaucoup qui ne reçoivent plus les mises à jour depuis l’année passée, mais est-ce qu’une entreprise va courir le risque de continuer comme ça ?
-
Je pense que tu ne te rends pas compte à l’échelle d’une entreprise de ce que ça peut représenter de changer de Windows.
J’ai vécu une migration de version de 2e niveau chez Paribas c’est un truc hallucinant. Il faut pouvoir faire tous les tests de non régression avec tous les logiciels officiellement utilisé par la banque avant de pouvoir valider une nouvelle version. Quand au déploiement c’est un sacré bordel aussi.
Si tu peux mettre ça avec un changement de Windows ou l’interface est légèrement différente là en plus tu vas rajouter toutes les questions des utilisateurs et ils sont des milliers…
C’est juste un taf de malade
-
Je pense que tu ne te rends pas compte à l’échelle d’une entreprise de ce que ça peut représenter de changer de Windows.
J’ai vécu une migration de version de 2e niveau chez Paribas c’est un truc hallucinant. Il faut pouvoir faire tous les tests de non régression avec tous les logiciels officiellement utilisé par la banque avant de pouvoir valider une nouvelle version. Quand au déploiement c’est un sacré bordel aussi.
Si tu peux mettre ça avec un changement de Windows ou l’interface est légèrement différente là en plus tu vas rajouter toutes les questions des utilisateurs et ils sont des milliers…
C’est juste un taf de malade
@Mister158 Si c’est pour se faire rançonner 2 mois après la fin des mises à jour, déjà que ça peut très bien arriver n’importe quand…
-
Ce que je trouve aberrant dans cette histoire, c’est la quais obligation, en fait, de changer d’OS ou (dans le cas de mon taf) changer de pc (car ceux que j’ai au boulot ne sont pas équipés pour migrer vers W11, bien évidemment) non pas pour l’arrêt des mises à jour (RAF de ça) mais c’est surtout que les logiciels utilisés au niveau professionnel commencent à demander de passer sous W11 pour recevoir leurs mises à jour (problèmes de compatibilité annoncés. Comprends pas pourquoi). C’est le cas de notre logiciel de compta notamment (d’autant quez nous sommes en connexion directe avec notre cabinet comptable). Du coup, j’ai dû acheter 2 nouveaux micro pc… Ce n’était pas nécessairement budgété et surtout, je pensais que ça ne toucherait pas la partie logiciels.
Bref, je suis complètement sidéré par la décision de Microsoft et de ce qu’elle implique. -
Il n’ya pas que Microsoft, on a Apple et surtout Google qui joue à ce jeu.
On a des smartphones coincés avec une version Android antérieure et qui ne peut plus recevoir de mise à jour d’une appli comme Youtube, WhatsApp and co.
Si t’es pas calé sur la chose pour débloquer le bootloader et y foutre un cfw, tu seras comdamné juste mettre ton smartphone en mode à l’ancienne en mode appel. -
Les grandes entreprises qui en ont les moyens comme celles du système bancaire entre autre, peuvent continuer à recevoir des mises à jour de sécurité après octobre 2025, mais à un prix très cher, via le programme ESU (Extended Security Updates), disponible jusqu’en 2028, qui couvre les correctifs de sécurité critiques.
Le hic : il est facturé par appareil, avec un tarif qui double chaque année pour pousser à la migration. C’est une solution réservée à ceux qui ont les moyens comme dit plus haut, tandis que les particuliers et petites structures se retrouvent face à un choix impossible : migrer vers Windows 11 (qui exige un matériel récent), payer, ou se passer de mises à jour.
C’est exactement pour ça qu’Alternatiba et ANV COP21 demandent une extension gratuite et universelle, pas une rustine commerciale.
Passer à Linux paraît être la solution évidente, mais c’est loin d’être si simple. Migrer des millions de machines vers Linux demande des compétences techniques que la plupart des utilisateurs n’ont pas, et cela engendre un cout humain important. Ensuite, de nombreux logiciels professionnels, spécifiques, métiers et grand public n’ont aucun équivalent Linux, ou alors leur équivalent nécessite une courbe d’apprentissage importante.
Et ça ne règle pas le fond du problème : si des millions d’utilisateurs et administrateurs sys peu expérimentés basculent vers Linux sans accompagnement, on risque juste de créer une nouvelle vague de machines mal configurées et vulnérables autant que sous Windows.
-
Les grandes entreprises qui en ont les moyens comme celles du système bancaire entre autre, peuvent continuer à recevoir des mises à jour de sécurité après octobre 2025, mais à un prix très cher, via le programme ESU (Extended Security Updates), disponible jusqu’en 2028, qui couvre les correctifs de sécurité critiques.
Le hic : il est facturé par appareil, avec un tarif qui double chaque année pour pousser à la migration. C’est une solution réservée à ceux qui ont les moyens comme dit plus haut, tandis que les particuliers et petites structures se retrouvent face à un choix impossible : migrer vers Windows 11 (qui exige un matériel récent), payer, ou se passer de mises à jour.
C’est exactement pour ça qu’Alternatiba et ANV COP21 demandent une extension gratuite et universelle, pas une rustine commerciale.
Passer à Linux paraît être la solution évidente, mais c’est loin d’être si simple. Migrer des millions de machines vers Linux demande des compétences techniques que la plupart des utilisateurs n’ont pas, et cela engendre un cout humain important. Ensuite, de nombreux logiciels professionnels, spécifiques, métiers et grand public n’ont aucun équivalent Linux, ou alors leur équivalent nécessite une courbe d’apprentissage importante.
Et ça ne règle pas le fond du problème : si des millions d’utilisateurs et administrateurs sys peu expérimentés basculent vers Linux sans accompagnement, on risque juste de créer une nouvelle vague de machines mal configurées et vulnérables autant que sous Windows.
Passer à Linux paraît être la solution évidente, mais c’est loin d’être si simple. Migrer des millions de machines vers Linux demande des compétences techniques que la plupart des utilisateurs et sysadmin n’ont pas et engendre un cout humain important. Ensuite, de nombreux logiciels professionnels, spécifiques, métiers et grand public n’ont aucun équivalent Linux, ou alors leur équivalent nécessite une courbe d’apprentissage importante.
Tout à fait, c’est pour ça que les solutions alternatives, on s’aperçoit qu’il y en a peu.
Ce que je trouve le plus honteux dans cette “prise d’otage” (car, à mes yeux, ça y ressemble tout de même), c’est l’effet domino que cela a dans le milieu professionnel. Autant, à titre privé, je pense qu’on peut laaaargement se passer des mises à jour mais au niveau pro, ben quand tes partenaires optimisent leur logiciel sur W11, tu n’as plus le choix… -
Il n’ya pas que Microsoft, on a Apple et surtout Google qui joue à ce jeu.
On a des smartphones coincés avec une version Android antérieure et qui ne peut plus recevoir de mise à jour d’une appli comme Youtube, WhatsApp and co.
Si t’es pas calé sur la chose pour débloquer le bootloader et y foutre un cfw, tu seras comdamné juste mettre ton smartphone en mode à l’ancienne en mode appel.Il n’ya pas que Microsoft, on a Apple et surtout Google qui joue à ce jeu.
Si t’es pas calé sur la chose pour débloquer le bootloader et y foutre un cfw, tu seras condamné juste mettre ton smartphone en mode à l’ancienne en mode appel.Ce n’est quand même la faute ni d’Android ni d’Apple si les éditeurs d’apps comme Whatsapp Youtube ou Instagram refusent de continuer à supporter les anciennes versions de l’OS… Personne ne les force à abandonner les anciens OS.
Cela dit Win10 date d’il y a dix ans quand même…
-
Au taff on a plusieurs appli critiques qui, du jour au lendemain, se sont mis à nous mettre un popup “vous avez jusqu’au X pour passer à windows 11 sinon ca fonctionne plus” bien qu’on roule sur les pc tout a fait potable pour le boulot a faire, on a du changer ceux utiliser par ses applications, heureusement qu’une petite fraction de notre parc informatique… mais ca fait chier, tout fonctionnait bien jusqu’au jour ou on se fait dire " voila change sinon ca fonctionnera plus"
-
@rototroll je pense qu’en langage judiciaire on appelle ça une prise d’otage
-
@rototroll je pense qu’en langage judiciaire on appelle ça une prise d’otage
@Mister158 oui je dirais ca aussi c’est vraiment une arnaque et c’est pas comme s’ils n’avaient pas le pouvoir de continuer à soutenir win10
-
@Mister158 oui je dirais ca aussi c’est vraiment une arnaque et c’est pas comme s’ils n’avaient pas le pouvoir de continuer à soutenir win10
C’est pas seulement si ils peuvent en fait ils le font mais pour ça il faut payer très cher et ça double chaque année pour t’obliger à changer
-
@rototroll a dit:
c’est pas comme s’ils n’avaient pas le pouvoir de continuer à soutenir win10Le pouvoir oui. L’argent c’est autre chose. À partir d’un moment, si les librairies partagées auxquelles tu fais appel dans ton application ont été mises à jour et ne peuvent plus être appelées sous Win11 comme tu le fais sous Win10, tu dois commencer à éditer et maintenir deux versions de ton appli, une qui marche pour Win10 et une qui marche pour Win11.
Ça veut dire double efforts de documentation. Doubles tests pour toutes les fonctions. Double correction des bugs. Double complexité pour les équipes de support.
Y’a pas de souci, ils peuvent le faire. Ce sera juste pas gratuit.
Windows 11 est sorti en 2021. Il y a cinq ans. La durée “normale” d’un PC en entreprise c’est normalement 3 à 5 ans, pas plus. Perso je ne vois pas l’outrage à dire aux gens, “écoutez on a assuré le support pour plus du double de temps qu’une entreprise normale garde ses PCs. Votre Win10 de 2015 c’est plus possible.”
PS: La manif ne se revendique même pas agir au nom des utilisateurs de Win10… C’est juste des promoteurs du “consommez moins”.
-
@rototroll a dit:
c’est pas comme s’ils n’avaient pas le pouvoir de continuer à soutenir win10Le pouvoir oui. L’argent c’est autre chose. À partir d’un moment, si les librairies partagées auxquelles tu fais appel dans ton application ont été mises à jour et ne peuvent plus être appelées sous Win11 comme tu le fais sous Win10, tu dois commencer à éditer et maintenir deux versions de ton appli, une qui marche pour Win10 et une qui marche pour Win11.
Ça veut dire double efforts de documentation. Doubles tests pour toutes les fonctions. Double correction des bugs. Double complexité pour les équipes de support.
Y’a pas de souci, ils peuvent le faire. Ce sera juste pas gratuit.
Windows 11 est sorti en 2021. Il y a cinq ans. La durée “normale” d’un PC en entreprise c’est normalement 3 à 5 ans, pas plus. Perso je ne vois pas l’outrage à dire aux gens, “écoutez on a assuré le support pour plus du double de temps qu’une entreprise normale garde ses PCs. Votre Win10 de 2015 c’est plus possible.”
PS: La manif ne se revendique même pas agir au nom des utilisateurs de Win10… C’est juste des promoteurs du “consommez moins”.
On ne change pas forcément les machines d’un parc en bloc, ce qui est maintenant le cas avec un windows 11 qui n’a plus que 5 ans à vivre…

Mais la manif, n’est qu’une cabale des linuxiens

-
Personne ne parle de changer toutes les machines en bloc. Pour qu’une machine ne supporte pas Win11, il faut qu’elle ait non pas cinq mais au moins dix ans. Toutes les machines de ton parc ont plus de dix ans, vraiment?
Et même si c’est le cas et que Win11 refuse de s’installer, il y a encore des moyens de tricher avec Rufus et des outils comme ça.
-
Je ne suis plus dans la course, mais c’était le cas pour pas mal de machines dans la boîte ou je bossais avant.
Quant à forcer l’installation, c’est prendre le risque d’un futur blocage avec une mise à jour. Le scénario catastrophe dans la boîte…
-
La France est vraiment devenue un pays du tiers monde… Chez nous y’a pas une machine qui a plus de 3 ans et demi, et encore c’est parce que nos gars de la finance sont des rats.
Quand tu as assez de machines pour appeler ça un “parc”, tu as des machiens en spare et un informaticien pour tester les mises à jour.
Et une nouvelle fois: Win10 ne va pas s’arrêter de tourner, et les cas comme décrit ci-dessus d’éduteurs de logiciels qui te forcent à monter de version d’OS, non seulement c’est rare mais ça se gère contractuellement et financièrement.
-
Toutes les boîtes ne bossent pas dans des secteurs de pointe, pour de l’administratif, pas besoin de Ferrari ni de carrosserie astiquée tous les jours

Les machines de réserves sont là pour gérer les pannes ou les nouveaux arrivants, rien de plus, à la vitesse ou tout se démode et à une époque où les prix baissaient continuellement, faire du stock était contre-productif. Ce n’est pas qu’une question d’argent.
Pour le choix de continuer sous windows 10, je n’aimerais pas en porter le poids de la responsabilité quand on cherche un coupable.

-
Toutes les boîtes ne bossent pas dans des secteurs de pointe, pour de l’administratif, pas besoin de Ferrari ni de carrosserie astiquée tous les jours

Je suis d’accord mais si les ordinateurs servent à de l’administratif et ne sont pas critiques pour l’entreprise, alors tu es dans la catégorie de ceux qui n’ont aucune application qui les force à migrer sous Win11.
Aussi on parle de remplacer des machines vieilles d’avant 2017. J’appelle pas ça chercher à être “à la pointe”, si?
Pour le choix de continuer sous windows 10, je n’aimerais pas en porter le poids de la responsabilité quand on cherche un coupable.

Le coupable sera le responsable financier qui aura refusé le budget pour remplacer des machines vieilles de dix ans, et validé par écrit qu’on prend le risque de rester sous Win10 sans support.
Ça me paraît du bon sens, non?
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter