Objectif Lune dans tout bientôt… 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Zéro
-
Le décollage est imminent !
-
M’ouais, le décollage est en retard de 10 minutes. NASA/SNCF même problème…

-
C’est bien parti en tout cas ! Décollage réussi

-
Cette image prise depuis un avion (à 47 000 pieds) est impressionnante. On voit la vapeur d’eau qui s’échappe du premier étage.

-
Séparation du 1er étage

-
Image de synthèse qui montre ce qu’il “reste” du lanceur

-
Techniquement l’homme est capable de belle chose ! C’est beau à voir.
-
Le pas de tir vide

-
@Cerwin Techniquement oui, humainement et spirituellement il est aussi capable de choses effroyablement régressives pas toujours très belles, quel gâchis on se demande… Bref, je me comprends et je ne développerai pas cette face cachée lunaire/lunatique du bipède humain si paradoxal.
J’ai suivi le décollage réussi à faire pâlir de jalousie mercantile Bezos et Musk.

Je vais mettre ma viande dans le torchon. N’hésitez pas à publier sur ce fil les trajectoires d’Artemis 2 et les commentaires de l’équipage les jours à venir…
Le pas de tir vide
Ben oui, tu attendais à ce qu’ils le remplacent par quoi, une maquette en Lego ou un hologramme ?

-
@Cerwin Techniquement oui, humainement et spirituellement il est aussi capable de choses effroyablement régressives pas toujours très belles, quel gâchis on se demande… Bref, je me comprends et je ne développerai pas cette face cachée lunaire/lunatique du bipède humain si paradoxal.
J’ai suivi le décollage réussi à faire pâlir de jalousie mercantile Bezos et Musk.

Je vais mettre ma viande dans le torchon. N’hésitez pas à publier sur ce fil les trajectoires d’Artemis 2 et les commentaires de l’équipage les jours à venir…
Le pas de tir vide
Ben oui, tu attendais à ce qu’ils le remplacent par quoi, une maquette en Lego ou un hologramme ?

-
Dix jours à quatre dans 9 m3 : ce qui attend les astronautes de la mission Artemis 2 autour de la Lune
Le voyage vers la Lune prend plusieurs jours, mais le survol de la face cachée de notre satellite ne durera pas plus de 3h30.
En cas de problème, il est encore temps d’annuler le transfert vers la Lune et de revenir se poser facilement. La première vérification intervient trois heures après le lancement. La capsule (et son module de service) se sépare de l’étage supérieur de la fusée. Les astronautes procèdent alors à une série de manœuvres critiques d’approche de ce morceau de fusée pour démontrer les capacités de vol de la capsule. C’est un moment crucial du vol, destiné à simuler les manœuvres qui seront nécessaires à l’avenir pour approcher puis s’amarrer avec l’alunisseur.
Si tout se déroule comme prévu, le module de service de la capsule procède 25 heures après le décollage à un allumage de 5 à 6 minutes de son moteur principal. C’est l’injection sur une orbite translunaire. Les astronautes sont alors officiellement en route vers la Lune. Il y a quatre jours de voyage environ.
Le survol de la Lune et notamment de sa face cachée démarre 4 jours et 22 heures après le décollage et ne va durer que 3h30. Les astronautes vont procéder à des relevés photographiques et ont été entraînés aux observations géologiques. Le moment est bref, car contrairement à ce qu’avaient fait les astronautes de la mission préparatoire Apollo 8 en 1968, il n’y aura pas de mise en orbite autour de notre satellite. Ce sera tout de même pour eux le moment le plus fort de la mission. Ils auront ensuite quatre jours de voyage pour revenir sur Terre. La rentrée atmosphérique à très haute vitesse, à plus de 40 000 km/h, constitue quant à lui le moment le plus dangereux et l’un des points clés de la mission pour les ingénieurs de la Nasa.
Espace habitable
Quelques heures après le décollage, les astronautes pourront démonter les repose-pieds de deux des quatre sièges afin d’offrir un espace habitable un peu plus grand et confortable. Ils ne disposent toutefois que d’un grand volume unique, avec un tout petit espace séparé pour les toilettes.
Couchage et sommeil
Les astronautes dorment comme dans la Station spatiale internationale dans des sacs de couchage qui peuvent être orientés dans toutes les directions : cela importe peu en impesanteur. Il est prévu deux sessions de 4 h de sommeil lors de la première journée, qui sont plus chargées d’activités et de tests divers. Les astronautes auront ensuite droit à de «vraies» nuits de 8 h.
Passer la publicité
Nourriture et boissonLes astronautes sont plus sévèrement rationnés que pendant leurs séjours dans l’ISS. Ils n’ont le droit qu’au strict nécessaire en termes de boisson (une poche d’eau par jour et deux boissons «parfumées» - thé, café ou autre). Ils ne pourront pas consommer tous leurs repas (lyophilisés) chauds.
Toilette et toilettes
Impossible de prendre une douche en apesanteur. Les astronautes doivent se contenter d’une toilette sommaire à base de lingettes et de shampoing sans rinçage. Pour ce qui est des besoins naturels, la capsule est équipée de toilettes, ce qui est une première pour une capsule. En cas de souci technique, ils ont à leur disposition des poches pour uriner.
Loisirs
Les astronautes n’ont pas pu emporter de jeux ou d’objets personnels, pour des raisons de place. Ils disposent en revanchent de tablettes avec des films, des livres, qu’ils peuvent consulter sur leur temps libre. Ils devront également faire des séances quotidiennes de deux heures d’activité physique, réalisées à l’aide d’un engin spécialement conçu pour l’impesanteur appelé «flywheel» (le volant). Cela permet de limiter la perte de masse musculaire et de faciliter le retour dans le champ de gravité terrestre. Cela limite aussi la perte osseuse, qui reste néanmoins limitée sur des voyages de courte durée.
-

Le pas de tir vide

-
Stardust est à nouveau en direct pour commenter la première journée
-
Le petit point blanc c’est la Lune

-
Cette image prise depuis un avion (à 47 000 pieds) est impressionnante. On voit la vapeur d’eau qui s’échappe du premier étage.

-
undefined Raccoon a épinglé ce sujet
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter