Windows 11 embarque désormais Edit, un outil d’édition en ligne de commande
-
Edit est un petit programme que Microsoft a présenté lors de sa dernière conférence Build. Gratuit, écrit en Rust et open source (sous licence MIT), il a son propre dépôt GitHub.
La petite application est particulièrement légère (moins de 250 ko) et se veut autant un outil pratique pour dépanner (ou pour les personnes ayant cette préférence) qu’un hommage à MS-DOS. Comme nous l’indiquions en mai dernier, Edit propose bon nombre de fonctions que l’on s’attend à trouver dans ce genre d’outil, comme la possibilité de chercher et remplacer du texte, le support des majuscules et minuscules, la prise en charge des expressions régulières ou encore la rotation entre plusieurs fichiers ouverts en parallèle (via Ctrl + P).

À l’époque, Microsoft indiquait que la principale motivation derrière la création d’Edit était le besoin d’avoir dans Windows un éditeur CLI en 64 bits et par défaut.
Justement, l’éditeur a mis à jour la fiche descriptive de la mise à jour KB5065789 pour Windows 11. Elle a été diffusée fin septembre et est présente aussi bien sur les versions 24H2 et 25H2 du système (qui partagent pour rappel la même branche de service). Comme repéré par Neowin, Microsoft a ajouté un élément : l’inclusion par défaut d’Edit.
Source : next.ink
-
@Raccoon
Et en clair pour un nul comme moi c’est quoi au juste ?
Ca remplace le bloc-notes ? -
C’est un éditeur de texte en ligne de commande comme Vi, eMacs, nano, etc…
Très pratique…
-
Comme edit au temps où DOS était là…
edit autoexec.bat
edit config.sys -
Bonjour, … Et comment j’ai planté le DOS avec l’autoexec et le config!!! j’y pigeais rien. En plus, il fallait acheter des logiciels. T’achetais un Pc pour avoir une fenêtre toute noire, c’est à ce moment que je cherchais à tricher avec des disquettes ‘venues d’ailleurs’
-
Ahhhh les menuitem !
c’était beau quand même ^^
maintenant c’est SUDO -x +u string turboflop&gaz -prout