Prise en main de Cisco Modeling Labs Free (CML) : formez-vous sur de vraies images Cisco
-
I. Présentation
Vous avez envie d’apprendre ou d’approfondir vos connaissances dans les environnements Cisco ? Je vous invite à découvrir Cisco Modeling Labs (CML) en version gratuite ! Cet outil va vous permettre facilement de créer des environnements de laboratoires pour vous exercer, et pourquoi pas passer vos certifications CISCO CCNA, par exemple.
Cisco Modeling Labs (CML) est une plateforme de simulation réseau développée par Cisco, permettant aux ingénieurs et aux étudiants de créer, configurer et tester des topologies réseau dans un environnement virtualisé. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques :
- Simulation réaliste : CML utilise des images logicielles officielles de Cisco, identiques à celles des équipements physiques, garantissant une expérience de test fidèle à la réalité.
- Interface intuitive : accessible via un navigateur web, elle permet de concevoir des réseaux complexes impliquant des routeurs, commutateurs, pare-feu et autres équipements.
- Compatibilité avec plusieurs images Cisco : supporte IOSv, IOSvL2, NX-OSv et ASA, offrant une large gamme de simulations possibles.
- Collaboration et exportation : les topologies créées peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs, facilitant le travail en équipe.
- Versions disponibles : CML existe en version CML-Personal (pour les particuliers et petites équipes) et CML-Enterprise (pour les grandes organisations avec support multi-utilisateur).
- Version gratuite : Cisco propose CML-Free, une version sans coût pour un seul utilisateur, permettant de simuler jusqu’à 5 nœuds simultanément.
II. Téléchargement de CML
A. Création d’un compte
Pour télécharger la solution CML, vous devez avoir un compte CISCO. Si cela n’est pas fait, je vous invite à en créer un à l’adresse suivante :
- Cliquez sur le lien « S’inscrire ».
- Remplissez l’intégralité des champs :
- Adresse électronique (email)
- Mot de passe fort
- Votre prénom
- Votre nom de famille
- Votre région
Une fois votre compte CISCO créé, vous devez compléter votre profil, ce dernier doit être complet sinon vous serez dans l’impossibilité de télécharger Cisco Modeling Labs.
B. Récupération des sources
Pour télécharger la solution CML, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : CML Download Page
Une fois connecté avec votre compte CISCO précédemment créé, vous allez arriver sur cette page de téléchargement. Attention, ici toutes les versions de CML sont proposées, mais avec notre compte, nous pouvons seulement avoir accès à la version gratuite.
- Le fichier cml2_f_2.8.1-14_adm64-35-iso.zip est l’archive qui contient l’image ISO qui permet d’installer CML sur votre ordinateur en bare-metal ou dans une Machine virtuelle de votre choix, comme Hyper-V, par exemple.
- Le fichier cml2_f_2.8.1-14_amd64-35-pkg.zip est l’archive qui vous permet de faire la mise à jour de la solution CML de la version 2.8 à la version 2.8.1.
- Le fichier cml2_f_2.8.1-14_amd64-35.ova est l’Appliance VMware compatible avec VMware Workstation Pro ou VMware Player et VMware vSphere.
- Le fichier refplat-20241016-freetier-iso.zip est l’archive qui contient l’ensemble des d’images fournies avec CML FREE (routeurs, switchs et firewalls).
En fonction de votre cas, vous n’êtes pas obligé de télécharger tous les fichiers, cependant le fichier ISO en 4 reste obligatoire.
III. Déploiement de CML
A. Ressource matérielle
Pour exécuter Cisco Modeling Labs (CML), voici les ressources matérielles recommandées :
Configuration minimale :
- Processeur : Intel ou AMD x86-64 compatible avec support de la virtualisation (VT-x/EPT).
- Mémoire RAM : Minimum 8 Go (recommandé 16 Go ou plus).
- Stockage : Minimum 40 Go d’espace libre.
- Réseau : Au moins une interface réseau.
Configuration recommandée pour des simulations avancées :
- Processeur : Intel Xeon ou Core i7/i9 avec plusieurs cœurs.
- Mémoire RAM : 32 Go ou plus pour exécuter plusieurs topologies simultanément.
- Stockage : SSD de 250 Go ou plus pour des performances optimales.
- Hyperviseur : VMware ESXi 7.0+ ou KVM.
CML peut être installé sur un serveur bare-metal ou en tant que machine virtuelle sur un hyperviseur. Si vous prévoyez de simuler un grand nombre de nœuds, il est conseillé d’opter pour une machine avec au moins 64 Go de RAM et un processeur puissant.
B. VMare vSphere
Aujourd’hui, nous allons déployer l’OVA dans un environnement VMware vSphere. Dans votre environnement vSphere, réalisez un clic droit sur un dossier dans la vue inventaire et sélectionnez « Deploy OVF Template ».
Choisissez le fichier OVA téléchargé à l’étape précédente et cliquez sur suivant (« Next »).
[…]
Article complet : it-connect.fr
-
Quand j’ai préparé mes CCNA, on faisait ça sur Packet Tracer en plus de la Cisco Academy qui pour moi, est un des meilleurs cours pour apprendre le réseau.
Cet outils semble être l’evolution de PT
C’était génial.
Ça tombe bien je reçois des switchs Cisco demain… Je verrais si je n’ai pas perdu la main mais c’est comme le vélo
Les OS Cisco sont excellents et d’une facilité déconcertante.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence dernière édition par
@Violence a dit dans Prise en main de Cisco Modeling Labs Free (CML) : formez-vous sur de vraies images Cisco :
Les OS Cisco sont excellents et d’une facilité déconcertante.
Je n’ai quasi pas utilisé d’outils Cisco mis à part leur solution cloud Meraki dont je n’étais pas fan et quelques uns de leurs switch mais manageable uniquement en ligne de commande donc pas foufou en terme de convivialité.
J’ai récupéré les sources du tuto, je testerai tout ça prochainement. -
Je peux comprendre
Meraki, je le trouvais plus sympa que Jamfschool par exemple au niveau MDM.
Jamf nous a fait de grosses dinguerie technique l’année dernière sur leur serveur ou est hébergée notre instance, je les maudits. On avais perdu une bonne partie de la flotte d’ipad pendant mal de temps à cause d’eux. Ils ont avoué le truc à demi-mot mais on a eu énormément de taf de debug et de temps pour remettre la flotte à flot quand ils avait réglé leur merde.@Raccoon a dit dans Prise en main de Cisco Modeling Labs Free (CML) : formez-vous sur de vraies images Cisco :
manageable uniquement en ligne de commande donc pas foufou en terme de convivialité.
Perso, je ne fais que de la CLI pour paramétrer mes switchs et je désactive la GUI quand il y a une. Par exemple, je n’aime pas du tout celle des Aruba.
En gros je fait une conf master que je modifie en fichier texte et je la balance en SSH/TFTP et c’est marre, genre en 10min max ton switch est prêt.
Pour moi, la CLI est le plus efficace et la plus secure.Je te dirais une fois reçu, ceux que j’ai pris ont une GUI si je ne dis pas de bêtises.
Chacun son petit trip niveau conf
-
Nous aussi en 3D on a un langage que personne comprend, il y a pas deux jours j’ai mergé deux vertices, ça m’a inversé les normales, j’ai rattrapé tout ça avec une edge loop, résultat des n-gones partout, j’ai passé une heure à cleanner ma topologie, tout est parfait j’ai plus que des quads, me reste plus qu’a régler mon problème de bump avec un color ramp bien placé, le tout sur le noeud de sortie du shader éditor!
-
???
-
On est dans un topic pro, les gars… Un peu de sérieux, il ne faudrait pas croire qu’il n’y a que des plaisantins sur le site, même si vous ne voulez pas devenir administrateur réseau
-
@duBoudin toutes mes confuses, mais c’était trop tentant.
-
@duBoudin a dit dans Prise en main de Cisco Modeling Labs Free (CML) : formez-vous sur de vraies images Cisco :
même si vous ne voulez pas devenir administrateur réseau
Le petit pic !
Qui sait ? il y a peut être des lecteurs qui le deviendront.
Heureusement que ça intéresse certaines personnes, c’était un peu la direction emprunté par le site avec le Warez à la base. Parce que perso, les petits chatons ou les faits divers, moi c’est pas trop mon quetru
C’est comme le wiki, il est là, ça n’a pas l’air d’intéresser grand monde mais il à le mérite d’exister, je le construit au fur à mesure. C’est un peu ma BDD à moi.
Le savoir, ça se partage.
PS : BDD ça veut dire “Base De Données”
Bon Ok j’arrête
-
@Violence a dit dans Prise en main de Cisco Modeling Labs Free (CML) : formez-vous sur de vraies images Cisco :
les petits chatons
Pas cool
C’est comme le wiki, il est là, ça n’a pas l’air d’intéresser grand monde mais il à le mérite d’exister, je le construit au fur à mesure. C’est un peu ma BDD à moi.
Qui est super cool à lire d’ailleurs
-
Il est très bien ce wiki, je te rassure j’avais fait tout un truc sur le graphisme et la 3D sur myarea51 (le fofo précédent de la spaceagency) de @Deadpunk, ça marchait pas du feu de dieu, voir pas du tout, mais je le maintenais avec plaisir, comme toi avec le wiki tech, nous on était 50, toi avec quelques milliers de membres, tu as forcement atteins du monde.
Même si peu de monde y va, ça reste un plus pour le forum et c’est fait avec amour.