Nécro
-
Un peu d’humour dans cette rubrique sombre… cherchez l’erreur
-
-
Je viens seulement d’apprendre en différé le décès en 2024 à 93 ans de « Monsieur Claude » sur le site https://deces.matchid.io/search?q=claude+khazizian (source : base INSEE)
Mais qui était-il et pourquoi en parles-tu me direz-vous ? Peut-être quelques-uns s’en souviennent…
Claude Khazizian était un élégant personnage retraité aux allures de diplomates qui s’auto-invitait en mode « genfleman visiteur » ou « passe-muraille » qui se faufilait partout sans invitation ni accréditation dans de nombreuses réceptions mondaines dans les années 1990 par jeu (garden-party et même sur le canapé de l’Elysée, commémorations, ambassades, Festival de Cannes, mariages royaux et autre réceptions, sans que personne ne sache qui était « Monsieur Claude », se faisant photographier au bras de célébrités en tout incognito.
Pour en savoir plus > Livre « Monsieur Claude, mais qui c’est celui-là » chez Michel Lafon.
Je l’ai rencontré à plusieurs reprises, une fois en déambulant dans les allées d’une manifestation festive où il était attablé dans une guinguette, je me suis approché de lui le reconnaissant et nous avons bavardé de choses et d’autres…
… Bien des années plus tard, je l’ai croisé au supermarché de proximité, le reconnaissant une fois encore je lui ai demandé « Bonjour, excusez-moi, êtes-vous Monsieur Claude ? ». Avec un sourire bienveillant, il a acquiescé. En fait, nous étions voisin. Je l’ai croisé plusieurs années suivantes dans le même quartier, vieillissant, sans me reconnaître mais avec respect et discrétion je me suis abstenu de l’interpeller à nouveau.
« Monsieur Claude » n’est plus. Je garde en mémoire sa distinction, son passé qu’il raconte dans son livre et son humilité. Aucunes bougies allumées pour lui sur le net. « On » décède parfois dans l’indifférence…
P.S. Ooops, Giogio Armani était plus connu d’abord.
-