Synology impose ses propres disques dans ses NAS dès 2025
-
À partir de 2025, Synology prévoit de restreindre l’utilisation de ses NAS de la série Plus aux seuls disques durs et SSD certifiés par la marque. Cette décision vise à garantir une compatibilité optimale et des performances accrues, mais elle soulève des préoccupations parmi les utilisateurs habitués à choisir librement leurs composants.
Les modèles concernés, tels que les DS225+, DS725+, DS925+, DS625slim et DS1825+, seront équipés d’un micrologiciel bloquant l’utilisation de disques non certifiés. Synology justifie cette mesure par le désir d’assurer une intégration parfaite entre le matériel et le logiciel, minimisant ainsi les risques de dysfonctionnement.
Cependant, cette politique pourrait limiter la flexibilité des utilisateurs et augmenter les coûts, les obligeant à se procurer des disques spécifiques potentiellement plus onéreux. Certains craignent également une réduction de la diversité des options disponibles sur le marché.
En somme, cette initiative de Synology marque un tournant vers une approche plus fermée de son écosystème, suscitant à la fois des attentes en termes de fiabilité et des inquiétudes concernant la liberté de choix des utilisateurs.
– Pour plus d’informations :
https://www.cachem.fr/synology-disques-ssd/
–> Autant je peux comprendre, autant je n’aime pas le virage que ça prend.
La conclusion de l’article est nickel :
Notre analyse
La nouvelle stratégie de Synology, imposer ses disques ou des modèles certifiés sur les NAS DSx25+, marque un tournant… risqué. L’idée d’optimiser les performances et d’ajouter des fonctions avancées (comme la déduplication) peut se comprendre.
Cependant, cela ressemble à une logique de verrouillage de l’écosystème, au détriment de la liberté de choix des utilisateurs. Synology risque de se couper d’une partie de sa communauté fidèle et de renforcer l’attractivité de la concurrence avec des solutions plus ouvertes et souvent mieux positionnées (puissance, prix, évolutivité). Pour éviter que cette décision ne se retourne contre elle, le fabricant de NAS devra jouer la carte de la transparence et fournir rapidement une liste de disques certifiés. Synology devra surtout prouver que ce changement offre un réel bénéfice à l’utilisateur.
En verrouillant son matériel, Synology pourrait bien perdre une part importante de sa base historique.
-
Tant qu’ils mettent à jour leurs anciens matériels…
-
@Pluton9 a dit dans Synology impose ses propres disques dans ses NAS dès 2025 :
Tant qu’ils mettent à jour leurs anciens matériels…
ba c’est déjà pas le cas !
J’ai un vieux DS413J qui ne peux pas être upgrade depuis déjà pas mal de temps et bloqué sur le DSM 6.1.7-15284 Update 3 MDRLes prochains, si ça tourne au vinaigre, je me barre chez la concurrence ou j’en fait un moi même.
-
@Violence a dit dans Synology impose ses propres disques dans ses NAS dès 2025 :
Cette décision vise à garantir une compatibilité optimale et des performances accrues.
Le partenariat expliqué façon c’est pour votre bien.
-
@Violence a dit dans Synology impose ses propres disques dans ses NAS dès 2025 :
ou j’en fait un moi même
une tite carte nvme to sata sur une asus prime n100 et il te reste un port pci 1x pour y schtroumpfer ce que tu veux (une carte ethernet 2.5 ? ).
T’as plus qu’a choisir ton boitierFacile à dire hein ?