LA FAA ne distribue plus d'ailes d'or aux cosmaunautes et ne reconnais plus ce status aux touristes de l'espace
-
Le vol de la sonde New Shepard, NS-31, et de son équipage entièrement féminin, cette semaine, a suscité une couverture médiatique chaotique, des tabloïds aux médias de haut niveau. Et pourquoi pas ? Six femmes, emmenées par la superstar Katy Perry, s’envolaient dans l’espace !
« Les dernières directives de la FAA concernant le programme d’ailes d’astronautes commerciaux étaient claires : les membres d’équipage qui voyagent dans l’espace doivent avoir “démontré pendant le vol des activités essentielles à la sécurité publique ou ayant contribué à la sécurité des vols spatiaux habités” », a écrit Duffy. « L’équipage qui s’est envolé dans l’espace cette semaine à bord d’un vol automatisé de Blue Origin était courageux et élégant, mais impossible de se faire passer pour un astronaute. Ils ne répondent pas aux critères d’astronaute de la FAA. »
Et voilà : le principal responsable américain des transports déclarait que Perry et ses collègues n’étaient pas des astronautes. C’est une déclaration assez frappante.
Pour commencer, la Federal Aviation Administration (FAA), une agence du ministère des Transports américain dirigée par Duffy, a précédemment déclaré qu’elle ne participerait pas à la détermination de la qualité d’astronaute des personnes effectuant des vols suborbitaux. L’agence le précise clairement sur sa page consacrée aux vols spatiaux habités : « La FAA ne désigne plus personne comme un “astronaute”. De plus, elle ne définit pas où commence l’espace. »
Pour revenir un peu en arrière, la FAA a créé un programme commercial « Ailes d’astronaute » en 2004 pour récompenser les deux pilotes de SpaceShipOne, Mike Melvill et Brian Binnie, qui ont piloté le vaisseau à plus de 80 km (50 miles terrestres). Par la suite, le programme a également récompensé les simples citoyens ayant volé à bord du vaisseau spatial Unity de Virgin Galactic, du New Shepard de Blue Origin et du véhicule orbital Crew Dragon de SpaceX. Quiconque volait obtenait des ailes d’astronaute.
Puis, en décembre 2021, l’agence a cessé de délivrer des insignes. « Avec l’avènement du tourisme spatial commercial, à partir de 2022, la Federal Aviation Administration (FAA) reconnaîtra désormais les personnes qui atteignent l’espace sur son site web au lieu de délivrer des insignes d’astronaute spatial commercial », a déclaré l’agence. « Toute personne participant à un lancement autorisé par la FAA et atteignant 50 miles terrestres au-dessus de la surface de la Terre sera répertoriée sur le site. »
Toutefois la FFA maintient une liste de personnes ayants fait un vol suborbital:
Voir: https://www.faa.gov/space/human_spaceflight/recognition
Un débat de longue date existe au sein de la communauté spatiale pour savoir si les touristes spatiaux suborbitaux sont des astronautes ou des non-astronautes. Dans ce débat, Blue Origin revendique sa supériorité sur Virgin Galactic car son véhicule dépasse la ligne de Kármán (100 km), tandis que son concurrent atteint une altitude de 80 à 90 km.
En fin de compte, il n’existe aucune définition fédérale pertinente de ce qu’est un astronaute. L’agence de Duffy ne revendique certainement pas la responsabilité de cette désignation.
Par contre, le nombre de touristes spatiaux ne cesse de croitre, j’ai tiré un petit graphique de la liste de la FAA
Notez que 2025 ne fait que commencer, le record sera certainement dépassé avant la fin de l’année.
Source: https://arstechnica.com/space/2025/04/so-is-katy-perry-now-an-astronaut-or-what/
FAA lien au dessus
Graphique: Chatgpt avec les données FAA (moins chiant que excel) -
Petite remarque concernant l’utilisation de chatgpt dans l’article ci-dessus
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je considère que l’I.A. est un terme usurpé et que les systèmes à langage prédictifs sont bêtes comme leurs pieds.
Je n’ai pas changé d’avis, ces systèmes sont des outils, et comme tous les outils, ils nécessitent une bonne connaissance de leur fonctionnement pour un maniement correct et un résultat juste.
Je n’ai pas demandé à chatgpt de me faire un graphique par années des astronautes passés en orbite, je lui ai demandé de faire un graphique (ce qu’il sait apparemment faire) à partir de données correctes que je lui ai fourni, ou plutôt celle de la FAA, prises sur LEUR site et pas chez n’importe qui dans le cloud. Grosse nuance…
A bon entendeur.